Gazette Drouot logo print

Un zoo de porcelaine signé de la manufacture de Sèvres

Publié le , par Claire Papon
Vente le 28 mars 2023 - 13:30 (CEST) - Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009

Exécuté en 1841-1842, offert par Louis-Philippe au chancelier Pasquier l’année suivante, ce service à dessert à décor d’animaux illustre la qualité d’exécution des productions de Sèvres, rivalisant avec la peinture de chevalet.

Manufacture royale de Sèvres, vers 1842, service à dessert dit des «Scènes d’animaux»... Un zoo de porcelaine signé de la manufacture de Sèvres
Manufacture royale de Sèvres, vers 1842, service à dessert dit des «Scènes d’animaux» en porcelaine dure peinte par Jean-Charles Develly et dorée par Vaubertrand et Moyez, composé de 75 assiettes et 23 pièces de forme.
Estimation : 300 000/500 000 
Combien de minutes faudra-t-il pour l’adjuger  ? Restera-t-il en France ou partira-t-il à l’étranger  ? Gagnera-t-il une collection privée ou rejoindra-t-il un musée  ? Fin du suspense le 28 mars (voir l'article  Sèvres, quand la porcelaine devient peinture animalière de la Gazette n°  5, page 8). Le Louvre, le musée national de la Céramique, le Muséum national d’histoire naturelle ou encore le château de Versailles pourraient être sur les rangs, comme les amateurs français, suisses, anglais ou belges. Sans oublier la présence d’enchérisseurs chinois, très friands ces dernières années de porcelaine de Sèvres –  symbole de l’art de vivre à la française  –, à condition qu’elle soit en parfait état et généreusement rehaussée d’or. Pour Manuela Finaz de Villaine, l’expert de la vente, celle-ci est une «occasion unique d’acquérir un service incroyable, dont l’estimation [300  000/500  000  €] est justifiée». Qualité des peintures et de l’or, état de conservation, nombre de pièces, variété des décors, provenance… il bénéficie de bien des atouts. À l’exception d’un palmier de corbeille –  une pièce décorative dont il ne resterait pratiquement aucun exemplaire  –, notre service est complet de ses soixante-quinze assiettes et de ses pièces de forme. Parmi celles-ci, au nombre de vingt-trois au total, en porcelaine blanche et à l'aile à fond bleu agate et frise or  : des sucriers, des compotiers et porte-compotiers, deux assiettes montées à tambour –  ou présentoirs composés de trois assiettes superposées  –, deux corbeilles…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mardi 28 mars 2023 - 13:30 (CEST) - Live
Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Baron Ribeyre & Associés
Lire les articles liés à la vente