Gazette Drouot logo print

Un singe allume-cigare de Fabergé

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Si l’imagination et la dextérité des orfèvres de la maison Fabergé ne sont plus à prouver, on ne se lasse pas de leurs créations.

Fabergé, Saint-Pétersbourg, 1899-1908, allume-cigare de table du roi Manuel II du... Un singe allume-cigare de Fabergé
Fabergé, Saint-Pétersbourg, 1899-1908, allume-cigare de table du roi Manuel II du Portugal, en forme de chimpanzé, argent ciselé, intérieur vermeil, poinçon du maître orfèvre Julius Rappoport (1864-1916), 11,5 7,5 cm, poids 477 g.
Adjugé : 36 064 

Les souverains d’ici et d’ailleurs se sont rarement trompés en matière d’art. Dernier roi de son pays, devenu une République le 5 octobre 1910, Manuel II de Portugal (1889-1932) ne dérogeait pas à la règle en posant sur son bureau cet allume-cigare en forme de chimpanzé. L’objet, aussi utile qu’amusant, lui fut offert en 1913 à l’occasion de son mariage avec la princesse Augusta-Victoria de Hohenzollern (1890-1966), par un membre de la famille impériale russe. Il s’agit peut-être du célèbre prince Félix Youssoupoff, présent lors des festivités et très proche du jeune monarque. Ce primate, fondu et ciselé dans l’argent, tourne la tête en arrière – amovible et s’ouvrant par charnière sur un réservoir à alcool – et regarde avec étonnement sa queue, contenant l’amadou permettant d’allumer la flamme. Est-il également surpris de son résultat de 36 064 € ? On le doit au maître orfèvre Julius Rappoport, l’une des signatures les plus qualifiées de la maison Fabergé. Il œuvrait pour les ateliers de Saint-Pétersbourg et livrait des services de table, des candélabres, des kovshs, des lampes… et surtout des figurines animalières, ses pièces les plus populaires. Sa célébrité était telle que le tsar Alexandre III fit appel à lui pour constituer les dots de ses filles, les grandes-duchesses Xenia et Olga Alexandrovna.

mardi 21 décembre 2021 - 14:00 (CET) - Live
Salle 6 - Hôtel Drouot - 75009
Coutau-Bégarie
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne