Gazette Drouot logo print

Un rapport ministériel ambitieux sur la recherche de provenances

Publié le , par Vincent Noce

La ministre de la Culture a eu le cœur de rendre public, le 21 novembre, le rapport de la mission sur les procédures d’acquisition, qui ne manque pas de pointer les défaillances du service public.

La mission de réflexion avec la ministre de la Culture, le 21 septembre rue de Valois.... Un rapport ministériel ambitieux sur la recherche de provenances
La mission de réflexion avec la ministre de la Culture, le 21 septembre rue de Valois. De gauche à droite, Arnaud Oseredczuk, Rima Abdul Malak, Christian Giacomotto, Marie-Christine Labourdette.
Rima Abdul Malak a confié cette réflexion cet été à Christian Giacomotto, membre du Conseil artistique des musées, président du comité d’audit de l’agence France Muséums et ancien président du Conseil des ventes volontaires, Marie-Christine Labourdette, ancienne directrice des Musées de France, et Arnaud Oseredczuk, du comité de déontologie au ministère. Le monde des musées était alors sous le choc de la mise en examen  – désormais contestée  – de Jean-Luc Martinez dans l’affaire des antiquités égyptiennes achetées par le Louvre Abu Dhabi. La remise du rapport coïncide avec l’arrestation en Italie de Giuliano Ruffini, qui pourrait donc se retrouver en procès à Paris, ranimant le mauvais souvenir du faux érigé en « trésor national » que le Louvre a essayé d’acheter pour 5  M€ comme un portrait de Frans Hals. Quant au château de Versailles, il attend toujours l’issue de l’instruction à l’encontre des auteurs des faux sièges de Marie-Antoinette. Les rapporteurs n’ont donc pas de mal à trouver les exemples justifiant l’extension de leurs observations au commerce de l’art, estimant que « l’amélioration de la sécurité des acquisitions des musées nationaux a pour…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous