Gazette Drouot logo print

Un Parcours des mondes tissé de récits

Publié le , par Stéphanie Pioda

Si la nouvelle édition du Parcours des Mondes est sous le signe d’un retour des marchands et des collectionneurs étrangers, elle confirme que, malgré la tentative d’ouverture vers l’Asie et l’archéologie, l’ADN de l’événement reste résolument les arts extra-occidentaux. 

Sculpture sowei, début XXe siècle, bundu, bois, fibres végétales, h. totale, 95 cm.... Un Parcours des mondes tissé de récits
Sculpture sowei, début XXe siècle, bundu, bois, fibres végétales, h. totale, 95 cm. Galerie A. Lecomte.
PHOTO Pascal Vangysel
Tout d’abord, il y a l’objet en tant que tel, avec ses formes, sa patine, sa couleur et surtout sa force émotionnelle. Et puis, rapidement, vient l’histoire qui lui est attachée, orientant notre regard et nous invitant au voyage à travers une géographie, une culture, un rituel, une croyance ou un moment du quotidien. On entraperçoit alors les «fragments du temps», du titre de l’exposition qu’Adrian Schlag réalise pour ce 21 e Parcours des mondes, et on mesure le poids des millénaires écoulés en recherchant la plus ancienne œuvre présentée  : ce sera peut-être l’ornement abelam de Papouasie-Nouvelle-Guinée présenté à la galerie Monbrison, dont le bois a été daté entre le XIII e et le XIV e siècle. Les arts extra-européens sont les plus grands pourvoyeurs de récits fascinants, touchant au cœur de son imagination celui qui cède à la curiosité. En premier lieu, il y a les témoignages des explorateurs qui ont sillonné ces terres lointaines aux XVIII e et XIX e siècles. Ainsi, accoster chez Jean-Michel Rostoker revient à parcourir ces trésors, dont la Relation des îles Pelew, situées dans la partie occidentale de l’océan Pacifique . On y découvre les mémoires «du capitaine Henri Wilson et de quelques-uns de ses officiers, qui, en août 1783, y ont fait naufrage sur l’ Antelope , un navire de la Compagnie des Indes orientales», détaille Jean-Michel Rostoker.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous