Cet ensemble de feuillets originaire du nord de la France provient de la copie d’un document majeur de droit canonique du XIIIe siècle : les décrétales de Grégoire IX.
Nord de la France, début du XIVe siècle, vers 1310-1320, manuscrit (fragments) d'une copie des Décrétales de Grégoire IX, bifeuillet, suivi d'un feuillet sur parchemin, texte à l’encre noir, lettrines et initiales à l’encre rouge, miniatures peintes, 57 x 44 x 28,2 cm (déplié).
Estimation : 8 000/12 000 €
Le droit canonique, qui voit son apparition avec les premières règles de discipline ecclésiastique, se développe au rythme des conciles œcuméniques et provinciaux aux IVe et VIe siècles, alors même que les grands papes de l’Antiquité tardive cherchent à affirmer leur primauté. Au IXe siècle, la redécouverte du droit romain et la réforme grégorienne permet la formation progressive du Corpus iuris canonici, auquel appartiennent les décrétales de Grégoire IX. Généralement suscitée par la requête d’un évêque, la décrétale est une réponse aux questions posées au Pape, lequel décide – il décrète – des solutions à y apporter. Si par principe, la réponse ne s’applique qu’à l’auteur de la demande, elle va acquérir une valeur générale, en raison de l’autorité de l’évêque de Rome.
Dans le cas présent, les feuillets – accompagnés d’une estimation de 8 000/12 000 € –, issus du livre IV des décrétales, concernent les questions matrimoniales abordées sous divers angles tels l’âge, la profession ou la condition des époux, le divorce ou les secondes noces. Ils sont enrichis de deux miniatures de grand format, l’une présentant l’arbre de consanguinité, l’autre l’arbre d’affinité. Sans doute produits dans le nord de la France ou en Anjou, et datables entre 1310 et 1320 par leur style pictural et leur iconographie, ils proviennent très certainement d'un exemplaire très luxueux et sont à rapprocher de manuscrits analogues conservés à Troyes, Reims ou Vendôme.
Autre gage de qualité, cet ensemble est passé par la collection de Robert Brun (1896-1978), archiviste paléographe et historien du livre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France 1926 à 1949, puis inspecteur général des bibliothèques jusqu’en 1963.
Monté sur le trône de Saint Pierre en 1227, Grégoire IX charge, peu de temps après son élection, le canoniste dominicain Raymond de Peñafort de sélectionner et corriger les décrétales précédentes afin de les refondre pour confectionner un recueil officiel. Publiée en 1234, cette première codification canonique restera la base du droit jusqu’à l’élaboration du Code de droit canonique de 1917.