Gazette Drouot logo print

Un Hyacinthe Rigaud révélé

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 25 octobre 2020 - 14:00 (CET) - 24, rue Ferrère - 33000 Bordeaux

Après bien des recherches et des rebondissements, ce portrait, présenté prochainement à Bordeaux, a livré ses secrets. Un modèle de charme pour le portraitiste des rois.

Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Portrait de femme ou présumé de Charlotte de Fleury... Un Hyacinthe Rigaud révélé
Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Portrait de femme ou présumé de Charlotte de Fleury de La Jonchère, huile sur toile, 141 99,5 cm.
Estimation : 100 000/150 000 €
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le château de Versailles ouvrira, le 17 novembre prochain, les portes de la première exposition monographique consacrée dans ses murs à Hyacinthe Rigaud . On sait pourtant la contribution apportée par le peintre à l’instauration et à la pérennisation de l’image de la monarchie absolue, par l’intermédiaire de ses portraits de souverains –  aujourd’hui connus du monde entier  – tel l’autoritaire Roi-Soleil drapé dans son costume de sacre. Cent cinquante œuvres du peintre seront présentées lors de cette exposition et ce Portrait de femme ou présumé de Charlotte de Fleury de La Jonchère pourrait sans mal y avoir sa place, même si ses premiers pas sur le marché ne furent pas évidents. Il a failli, en effet, passer en vente l’été dernier comme «école XIX e d’après Nicolas Largillière» –  la faute à un rentoilage tardif, une signature sur un cadre postérieur et une couche de suie dissimulant les modelés et savants jeux de lumière. Cette œuvre fut…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
bijoux, argenterie, montres, sculptures, bronzes, mobilier et objets d'art, tableaux anciens et modernes
dimanche 25 octobre 2020 - 14:00 (CET)
24, rue Ferrère - 33000 Bordeaux
Hôtel des Ventes Bordeaux Quinconces
Lire les articles liés à la vente