Gazette Drouot logo print

Un cuirassé historique

Publié le , par Agathe Albi-Gervy
Vente le 15 mars 2019 - 13:00 (CET) - Linprunstr, 16 - D-80335 Munich

Le moindre détail de ce modèle, jusqu’au plus infime, est la fidèle reproduction de tous les équipements qui ont fait du célèbre SMS Kaiser Friedrich III, l’une des figures de proue de la marine impériale allemande, pendant une période charnière de l’histoire moderne. Il a été fabriqué en 1903 par l’orfèvre berlinois M. Fadderjahn,...

Modèle du cuirassé SMS Kaiser Friedrich III, offert au commandant de la première... Un cuirassé historique
Modèle du cuirassé SMS Kaiser Friedrich III, offert au commandant de la première escadre, le prince Henri de Prusse (1862-1929), 1900-1903, argent et argent doré, base d’ébène, échelle 1/100, 54,5 125 20 cm (avec la base : 77 132,5 33 cm).
Estimation : 200 000 

Le moindre détail de ce modèle, jusqu’au plus infime, est la fidèle reproduction de tous les équipements qui ont fait du célèbre SMS Kaiser Friedrich III, l’une des figures de proue de la marine impériale allemande, pendant une période charnière de l’histoire moderne. Il a été fabriqué en 1903 par l’orfèvre berlinois M. Fadderjahn, en argent massif à l’échelle 1/100, dans le but d’être offert par les officiers de la première escadre à celui qui fut leur commandant pendant trois ans et qui s’apprêtait à les quitter pour prendre la tête de la Station navale de la mer Baltique. Son nom : le prince Henri de Prusse (1862-1929), frère cadet de l’empereur Guillaume II (1888-1918)  souverain tristement célèbre pour avoir été le dernier empereur allemand et le dernier roi de Prusse. L’ensemble des officiers du cuirassé ont souhaité inscrire le souvenir des aventures partagées à bord du vaisseau amiral, mis en service en 1898 mais ferraillé vingt-deux ans plus tard. Tout y est ici immortalisé, depuis les canons avec leurs commandes de contrôle et leurs chaînes délicatement tissées, en passant par les gouvernails ou l’enseigne flottant sur le mât, signalant la présence à son bord du prince Henri. La figure de proue elle-même, figurant le buste de l’empereur Frédéric III et aujourd’hui conservée au musée d’Histoire militaire de Dresde, y est reproduite en argent doré. De tels cadeaux honorifiques étaient une démonstration usuelle des liens profonds développés entre les régiments et leurs supérieurs. Cette nef a été transmise jusqu’à ce jour par la descendance du prince  notamment par son fils, Sigismond de Prusse (1896-1978). Avec une vingtaine d’autres souvenirs illustrant les carrières militaires de figures royales et impériales européennes, directement issus de leurs familles respectives, il constitue un catalogue aussi court que prestigieux  l’un des trois qui écumeront, chez Hermann Historica, deux jours de ventes, les 14 et 15 mars, comprenant notamment la collection d’ordres militaires des Leonrod, une dynastie inextricablement liée à l’histoire de la Bavière.

 

 
 
Armes, militaria, souvenirs historiques
vendredi 15 mars 2019 - 13:00 (CET)
Linprunstr, 16 - D-80335 Munich
Hermann Historica
Lire les articles liés à la vente
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne