Vente le
26 mars 2021 - 15:00 (CET) -
Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009
Le dessin le plus attirant des deux feuilles de la collection du marquis de Lagoy qui surgissent en vente n’est peut-être pas le Projet de vignette pour l’Opticorum Libri Sex de Franciscus Aguilon de Rubens, mais cette feuille de Simon Vouet.
Simon Vouet (1590-1649), Le Christ à la colonne, pierre noire et craie blanche sur papier beige, 29 x 20,7 cm. Estimation : 100 000/150 000 €, Adjugé : 340 200 €
Simon Vouet (1590-1649), Le Christ à la colonne, pierre noire et craie blanche sur papier beige, 29 x 20,7 cm. Estimation : 100 000/150 000 €, Adjugé : 340 200 €
Côté face, le premier peintre de Louis XIII et de Richelieu, travaillant sans relâche pour honorer les commandes royales, incarne l’art français du premier tiers du XVII e siècle. Or, Simon Vouet eut mille vies avant de donner naissance au classicisme en formant tout ce que le Grand Siècle comptera de célébrités, dont Le Brun, Le Sueur, Dorigny et Corneille l’Ancien. Côté pile en effet, Vouet est demeuré sa vie durant le jeune homme avide de découvertes, passé par Londres, Constantinople et Venise, installé pendant quinze années dans la cité papale – où il épouse celle qui deviendra sous son pinceau l’un des modèles les plus sensuels de la Rome baroque, la peintre Virginia Vezzi. On ne se refait pas et on ne s’oublie pas. Dix ans après son départ d’Italie, les réminiscences caravagesques…
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.