Gazette Drouot logo print

Un chaouabti de la XXIe dynastie pour la royale servante d’Amon

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 29 mars 2021 - 14:00 (CEST) - 32, place des Lices - 35000 Rennes

Provenant d’une collection à la traçabilité impeccable et constituée en Égypte au XIXe siècle, ce chaouabti, indispensable au séjour des morts, va bientôt connaitre une nouvelle vie. Il faut dire que son histoire a de quoi séduire.

Égypte, XXIe dynastie (1069-945 av. J.-C.), chaouabti de Nestanebeticherou, faïence,... Un chaouabti de la XXIe dynastie pour la royale servante d’Amon
Égypte, XXIe dynastie (1069-945 av. J.-C.), chaouabti de Nestanebeticherou, faïence, émail bleu intense, inscriptions et ornements bleu nuit, h. 14 cm.
Estimation : 6 000/8 000 
Plus qu’une simple figurine de faïence émaillée bleu turquoise, ce chaouabti semble habité d’une réelle présence… Dans l’Égypte pharaonique, la statuette funéraire (aussi dénommée « oushebti ») joue un rôle essentiel  : celui d’un «remplaçant» chargé d’accomplir les tâches du défunt dans l’au-delà, et en particulier les travaux agraires. Aussi les retrouve-t-on en très grand nombre dans les tombes, formant une armée de travailleurs muets qui peut avoisiner les quatre cents exemplaires,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
lundi 29 mars 2021 - 14:00 (CEST) - Live
32, place des Lices - 35000 Rennes
Rennes Enchères Bretagne