Gazette Drouot logo print

Un bracelet émaillé de souvenirs

Publié le , par Christophe Provot
Vente le 28 juin 2022 - 13:30 (CEST) - Salle 11 - Hôtel Drouot - 75009

Témoin d’une époque révolue, ce bracelet à devises suscitait la convoitise et les passions par la force de son message universel et… inoubliable.

Lucien Falize (1839-1897), bracelet «à devises» en or articulé de douze maillons... Un bracelet émaillé de souvenirs
Lucien Falize (1839-1897), bracelet «à devises» en or articulé de douze maillons habillés d’émaux cloisonnés, orné de l’inscription «Remember» et de roses couronnées, vers 1880-1890, l. 17,5 cm.
Adjugé : 47 656 

Il a tous les airs d’un bijou médiéval, comme ceux que pouvaient offrir les soupirants à l’élue de leur cœur du temps des châteaux forts et des chevaliers : ce jusqu’à son ornementation, qui évoque les enluminures et les lettrines rehaussant les plus beaux ouvrages de l’époque. Pourtant, ce bracelet articulé en or aux paillons d’inspiration néogothique date de la fin du XIXe siècle, et est né de l’esprit du joailler, écrivain et critique d’art Lucien Falize. Considéré comme l’un des précurseurs du mouvement art nouveau, il s’est fait une réputation dans la conception d’objets richement ornés. Notre bracelet, tout à fait représentatif de son talent alliant joaillerie et orfèvrerie, changeait de poignet contre 47 656 €. Peut-être fut-il à l’origine commandé par un riche client britannique, comme pourrait le laisser entendre son message inscrit dans la langue de Shakespeare. Au moment où est conçu ce bracelet, Lucien Falize dirige l’affaire familiale, fondée par son père en 1838, depuis une dizaine d’années. En 1880, il s’associe avec Germain Bapst, issu de l’illustre famille des joaillers de la Couronne, avec lequel il fonde la maison «Bapst et Falize». Mais elle ne durera que peu de temps, Bapst quittant l’entreprise en 1892. Le musée d’Orsay possède dans ses collections – mais ne le présente pas dans son parcours – un bracelet proche de celui-ci mais plus simple, portant l’inscription «Année 1882».

mardi 28 juin 2022 - 13:30 (CEST) - Live
Salle 11 - Hôtel Drouot - 75009
Thierry de Maigret
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne