Gazette Drouot logo print

Un ange inédit de Bernhard Strigel, en complément de celui du Louvre Abu Dhabi

Publié le , par Carole Blumenfeld
Vente le 04 février 2022 - 16:00 (CET) - Chapelle des Carmélites, 1, rue du Périgord, - 31000 Toulouse

Tout comme son pendant, réapparu à l’Hôtel Drouot en 2008 et acquis par le Louvre Abu Dhabi, cet Ange vêtu d’une tunique jaune tenant un encensoir de Bernhard Strigel était bien caché dans les collections françaises mais son histoire est peut-être plus romanesque encore.

Bernhard Strigel (1460-1528), Ange vêtu d’une tunique jaune tenant un encensoir,... Un ange inédit de Bernhard Strigel, en complément de celui du Louvre Abu Dhabi
Bernhard Strigel (1460-1528), Ange vêtu d’une tunique jaune tenant un encensoir, panneau de chêne, 48,7 61 cm (détail).
Estimation : 600 000/800 000 
Le Maître de la collection Hirscher retrouva son identité en 1881, lorsque l’éminent conservateur du musée de Berlin, Wilhelm von Bode, découvrit une inscription fleuve au dos du Portrait de Johannes Cuspinian et de sa famille, alors propriété du Königliche Museen. Le texte en latin indiquait qu’en 1515 Bernhard Strigel, peintre, noble citoyen de Memmingen, avait reçu l’ordre de se rendre à Vienne pour immortaliser l’empereur Maximilien et les siens, comme Apelle avait été chargé de peindre Alexandre le  Grand, avec sa main gauche à l’aide d’un miroir. Le portrait impérial  – l’un des premiers de groupe germaniques  –, conservé aujourd’hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne, appartenait en 1520 à l’humaniste Johanness Cuspinian, conseiller de Maximilien, préfet de la ville, qui proposa à Strigel de s’en inspirer pour peindre sa propre famille, lors du second séjour viennois de l'artiste. Au seuil d’un monde nouveau À 60  ans, le peintre de Menningen était au sommet de son art, précisément grâce à ces deux voyages qui lui permirent de s’imprégner des recherches d’Albrecht…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 04 février 2022 - 16:00 (CET) - Live
Chapelle des Carmélites, 1, rue du Périgord, - 31000 Toulouse
Artpaugée
Lire les articles liés à la vente