Gazette Drouot logo print

TVA, maintien d’un régime de faveur pour le marché de l’art

Publié le , par La Gazette Drouot

Le ministre délégué chargé des comptes publics, Gabriel Attal, a tenu vendredi 2 mars à rassurer les artistes et professionnels sur le maintien d’un régime de faveur pour le marché de l’art, à l’occasion de la réforme du régime de la TVA voulue par la Communauté européenne.

Gabriel Attal a reçu les professionnels du marché de l'art le 2 mars. © Antoine Lamielle... TVA, maintien d’un régime de faveur pour le marché de l’art
Gabriel Attal a reçu les professionnels du marché de l'art le 2 mars.
© Antoine Lamielle - wikipedia - Creative Commons

Le gouvernement entend maintenir le taux réduit à 5,5 % pour les importations d’œuvres d’art et achats directs aux artistes, ainsi que les réductions de taux pour le secteur culturel. À Bercy, en réponse à une campagne de presse alarmiste, on dément ainsi catégoriquement avoir eu l’intention d’y mettre fin. Comme décrit dans la Gazette n° 9, l’exécutif hésite entre deux options pour la TVA sur les ventes : 20 % sur la marge ou 5,5 % sur la totalité du prix. Réponse «dans quelques semaines», après une estimation de l’impact sur le secteur et des coûts pour les finances publiques.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne