Gazette Drouot logo print

Tout est bon dans la bibliothèque Bon !

Publié le , par Christophe Provot

La dispersion de la bibliothèque gastronomique de Jacques et Hélène Bon aura fait le bonheur des amateurs de bonne chère, en papier. Et ils furent quelques-uns à vouloir s’emparer d’une rare édition du XVe siècle.

Bartolomeo Sacchi, dit il Platina  (1421-1481), De honesta voluptate e valitudine,... Tout est bon dans la bibliothèque Bon !
Bartolomeo Sacchi, dit il Platina  (1421-1481), De honesta voluptate e valitudine, Cividale, vers 1480, in-4°, reliure en peau de truie estampée, encadrement de filets et losanges, fermoirs métalliques sur lanières de cuir, 94 feuillets de texte en caractères gothiques.
Adjugé : 59 248 

Secrétaire du cardinal François de Gonzague puis bibliothécaire du Vatican, Bartolomeo Sacchi, dit il Platina, composa son traité de gastronomie à Rome vers 1465. La première édition, bien que non datée, aurait vu le jour dans la Ville éternelle vers 1474, ce qui en fait le premier livre de cuisine imprimé des temps modernes. L’ouvrage, mêlant en langue latine les souvenirs littéraires de l’Antiquité – il se place sous le double patronage d’Épicure et du stoïcisme – aux conseils des praticiens médiévaux ainsi qu’aux recettes du temps de l’auteur, rencontra un succès considérable dans toute l’Europe. Traduit dans plusieurs langues, il eut un fort impact sur la cuisine européenne, conduisant à l’italianiser. Véritable morceau d’anthologie, ce traité s’est envolé avec gourmandise à 59 248 €. Imprimé autour de 1480 à Cividale – commune de la province d’Udine, dans le Frioul – par le flamand Gerardus de Lisa «de Flandria», il s’agit du premier ouvrage passé par lui à la presse de cette ville. Seuls deux autres suivront. Conservé dans sa reliure de l’époque, le texte a été entièrement et finement rubriqué, ses initiales s’en trouvant ornées et ses capitales rehaussées. Plus récent puisque du XVIIe siècle, l’ouvrage de Jacques Vontet portant sur L’Art de trancher la viande et toute sorte de fruits… vu en page 54 de la Gazette n° 23 (voir l'article Bibliothèque gastronomique Bon) garnissait de nouveaux rayonnages contre 33 488 €.

jeudi 16 juin 2022 - 14:00 (CEST) - Live
17, rue de Provence - 75009 Paris
Paris Enchères - Collin du Bocage
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne