Gazette Drouot logo print

The Winter Show reprend ses quartiers à Manhattan

Publié le , par Agathe Albi-Gervy

Une des principales foires d’art, d’antiquités et de design des États-Unis, The Winter Show, revient, pour sa 69e édition, du vendredi 20 au dimanche 29 janvier.

Tiffany Studios, vitrail Snowball, vers 1905, galerie Lillian Nassau LLC.  The Winter Show reprend ses quartiers à Manhattan
Tiffany Studios, vitrail Snowball, vers 1905, galerie Lillian Nassau LLC.

La manifestation retrouve le légendaire Park Avenue Armory de Manhattan, son lieu historique, après deux ans de bouleversements obligeant à un rendez-vous virtuel, en 2021, et à une session en avril 2022 au Barney’s New York. Cent vingt experts accompagnent soixante-huit exposants venus d’Europe, d’Amérique du Sud et des États-Unis. La parisienne Imperial Art traverse l’Atlantique avec un portrait de Louis XIV en costume de sacre, l’une des répliques de celui du Louvre, aux dimensions royales de 250 150 cm, sorti vers 1702 de l’atelier de Hyacinthe Rigaud. La provenance est tout aussi prestigieuse, puisque l’huile faisait partie de la collection du duc de Noailles. Si Hirschl & Adler (New York) expose des œuvres d’art américaines et européennes du XVIIIe siècle au début du XXe, on retrouvera de la cartographie chez Daniel Crouch, des bijoux anciens et contemporains chez Kentshire (New York) et du design – notamment une salle à manger complète par George Nakashima – chez Geoffrey Diner Gallery (Washington, D.C.). Eguiguren Arte de Hispanoamérica (Buenos Aires) annonce une programmation centrée sur l’argent et l’or de l’Amérique hispanique, Lilian Nassau (New York) apporte des œuvres de Louis Comfort Tiffany, surtout des vases et des vitraux, et Kelly Kinzle (New Oxford, Pennsylvanie) une Commodore Roadster 1929, chef-d’œuvre automobile d’Isotta Fraschini. Autre touche française : Koopman Rare Art (Londres) présente un encrier de Jean-Baptiste-Claude Odiot réalisé pour Letizia Ramolino, la mère de Napoléon Ier , orné des emblèmes du pouvoir impérial et d’un portrait miniature par François-Juste-Joseph Sieurac.
 

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne