Gazette Drouot logo print

Cinéma : The Square de Ruben Östlund, une satire au carré

Publié le , par Camille Larbey

Récompensé de la Palme d’or à Cannes, le dernier film du réalisateur suédois brosse un portrait grinçant et réjouissant du petit monde de l’art.
 

«Je voulais faire un film élégant en me servant de dispositifs visuels et rhétoriques... Cinéma : The Square de Ruben Östlund, une satire au carré
«Je voulais faire un film élégant en me servant de dispositifs visuels et rhétoriques pour bousculer le spectateur et le divertir», explique le réalisateur Ruben Östlund.
© Fredrik Wenzel Plattform Produktion
Un homme, bien mis, patauge dans une mer d’ordures sous une pluie battante. Il éventre un à un les sacs plastiques, farfouille à l’intérieur et en répand le contenu, visiblement à la recherche de quelque chose, mais on ne sait quoi. Cet homme s’appelle Christian. Séduisant père célibataire, il est conservateur dans un prestigieux musée d’art contemporain à Stockholm. Christian paraît très satisfait de sa vie : il habite un luxueux appartement, décoré avec goût, et roule dans une belle voiture électrique. Ses collègues l’apprécient et, ce qui ne gâte rien, il plaît aux femmes. Pour se retrouver, de nuit, les pieds au milieu des détritus du local à poubelles de son immeuble, Christian…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous