Gazette Drouot logo print

Table ronde : ivoire, en attendant la logique

Publié le , par Vincent Noce

Pour sa nouvelle table ronde, Drouot avait choisi le thème de l’ivoire, suite au récent renforcement des interdictions de circulation de ce matériau au sein de l’Union européenne.

De gauche à droite, Alexandre Giquello, Marco Ciambelli, Coraline Baroux-Desvignes,... Table ronde : ivoire, en attendant la logique
De gauche à droite, Alexandre Giquello, Marco Ciambelli, Coraline Baroux-Desvignes, Vincent Noce (modérateur), Antonia Eberwein, Philippe Malgouyres et Pierre Heckmann.
Détaillant le renforcement de l’interdiction du commerce de l’ivoire introduit en janvier par les instances européennes (voir l'article  Ivoire : nouveau tour de vis en Europe de la Gazette n°  2, page  146), Marco Ciambelli, qui suit le dossier de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) au ministère de l’Écologie, a reconnu que la principale mesure était l’obligation d'obtenir une autorisation administrative préalable à la mise en vente des antiquités (datant d’avant 1947) contenant de l’ivoire. En France, Ségolène Royal avait cependant déjà soumis en 2017 ces objets à une déclaration, en cas de vente ou de déplacement professionnel. Le marché de l’art est donc affecté au premier chef par ce mouvement. Marco Ciambelli a reconnu que la France ne disposait pas de marge de manœuvre quant à l’application de cette règle européenne. D’autres matériaux,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous