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Sylvain Bellenger, la révolution feutrée de Capodimonte

Publié le , par Christophe Averty

Opérant une mue profonde du palais-musée napolitain et de son parc royal, Sylvain Bellenger, son directeur, conduit une stratégie innovante, durable et inclusive. Une expérience pilote en réponse aux enjeux contemporains.

© Giovanna Garraffa Sylvain Bellenger, la révolution feutrée  de Capodimonte
© Giovanna Garraffa
Sur les hauteurs de Naples, le domaine royal de Capodimonte concentre dans ses murs et son parc l’esprit baroque de la fourmillante cité portuaire. L’exposition « Napoli Napoli, de lave, de porcelaine, de musique » s’en fait le puissant écho (voir l'article  Capodimonte, tout feu tout flamme de la Gazette n°  42 du 5  décembre 2019). Mais, plus qu’un hommage au temps des Lumières et à l’aura internationale de la cour napolitaine, ce parcours affirme une vision plurielle et dynamique du patrimoine, et souligne la transversalité des arts et des savoirs, l’identité d’une ville ouverte sur le monde, embrassant des problématiques universelles tant humanistes, urbaines qu’écologiques. En maître d’œuvre, Sylvain Bellenger, conforté dans un deuxième mandat, entend hisser, en douceur mais à grands pas, ce site d’exception au rang des grands musées d’aujourd’hui. Quels sont, à Capodimonte, les effets de la réforme impulsée par Dario Franceschini, ministre italien de la Culture ? L’intuition du ministre de réunifier le palais royal de Capodimonte à son parc historique fut un premier pas décisif et visionnaire pour la transformation du site. Auparavant, musée et jardins dépendaient de deux directions différentes  : le premier du patrimoine et l’autre du…
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