Gazette Drouot logo print

Sur les traces de Casals, Miró, Picasso et Gaudí en Catalogne

Publié le , par Harry Kampianne

On l’appelle la «Route des génies», traversant la Catalogne profonde jusqu’à Horta. Quatre histoires, quatre souffles créateurs, patinent cette région riche en émotions. Le grand absent : Dalí.

Autour de Mont-roig, l’ermitage de la Mare de Déu de la Roca, au-dessus, le temple... Sur les traces de Casals, Miró, Picasso et Gaudí en Catalogne
Autour de Mont-roig, l’ermitage de la Mare de Déu de la Roca, au-dessus, le temple Sant Ramon, d’aspect cubique. Le fanion à droite indique l’emplacement où Miró a peint ce paysage.
© Joan Capdevila
L’aura de quatre génies de l’art se mélange aux villes et paysages de Catalogne, sillonnés de multiples nuances, de couleurs éclatantes et de lumières à la fois franches et douces. Essence même de ce qui fit l’essentiel de leurs œuvres. Un quatuor en autant de mouvements bien distincts. Première étape à El Vendrell. Berceau natal de Pablo Casals, né Pau Casals i Defilló, violoncelliste et chef d’orchestre hors pair. Une ville côtière située à une soixantaine de kilomètres de Barcelone, sur la Costa Daurada, et dont le credo n’est autre que la musique. Le Festival international de musique Pau Casals en est l’attraction majeure, en dehors des nombreux récitals qui parcourent cette commune. Éloignons-nous légèrement du littoral pour remonter vers Mont-roig del Camp, un village bordé de maisons en pierre sèche et de caroubiers. Un paysage que Miró appréciait, au point de revenir tous les étés pour y peindre les vignes, les oliviers, les habitants et la vie rurale. Poursuivons vers Horta de Sant Joan, village de 1 300 habitants du sud de la Catalogne, joli bourg où Picasso connut ses premiers émois artistiques. Là où il a «tout appris», avoue-t-il. Dernière étape à Reus, ville natale d’Antoni Gaudí, architecte fantasque de renom. Paradoxalement, il n’y a…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous