Gazette Drouot logo print

Sur la route de l'Orient avec les musée de la Compagnie de Indes

Publié le , par Valentin Grivet

Installé dans la citadelle de Port-Louis, près de Lorient, le musée de la Compagnie des Indes fête ses trente-cinq ans. L’occasion de redécouvrir un lieu et une collection qui témoignent d’un siècle d’échanges commerciaux entre Orient et Occident.

Pierre-Louis Ganne, Vue du port de Lorient prise des anciennes cales de Caudan en... Sur la route de l'Orient avec les musée de la Compagnie de Indes
Pierre-Louis Ganne, Vue du port de Lorient prise des anciennes cales de Caudan en 1792, 1965, copie d’après Jean-François Hué.
© Robert Le Gal – Service historique de la Défense – Ville de Lorient
Soieries et cotonnades indiennes, porcelaines et papiers peints de Chine, laques du Japon, or et ivoire d’Afrique, thé et épices… Pendant un siècle, les navires de la Compagnie des Indes orientales   créée par Jean-Baptiste Colbert en 1664  ont regagné les côtes françaises après de longs et périlleux voyages, leurs cales chargées de marchandises exotiques destinées au marché européen. Installé depuis 1984 dans la citadelle de Port-Louis, une forteresse construite aux XVI e et XVII e   siècles à l’entrée de la rade de Lorient, le musée de la Compagnie des Indes fête cette année ses trente-cinq ans. «Il est le fruit d’une réflexion engagée dès les années  1950, à l’époque de la reconstruction de la ville, explique Brigitte Nicolas, conservatrice en chef du patrimoine et directrice de l’institution depuis 2003. Cela avait du sens. Lorient a été officiellement fondé en 1666, avec la construction des infrastructures portuaires de la Compagnie des Indes. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de la ville, en 1966, une exposition “Lorient et la mer” a été organisée, et une partie des objets et des œuvres présentés a ensuite été offerte à la municipalité. Cela a constitué le premier noyau de la collection.» Il faudra cependant attendre le début des années …
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous