Gazette Drouot logo print

Sur la piste des étoiles

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Depuis la nuit des temps, les savants de tous horizons ont tracé une route céleste pour ne pas se perdre sur la terre. Un parcours scintillant semé de pépites.

Paire de sphères armillaires en bronze finement ciselé doré et patiné, supportées... Sur la piste des étoiles
Paire de sphères armillaires en bronze finement ciselé doré et patiné, supportées par des Atlas, vers 1820, h. 64 cm, diam. 19 cm (détail).
Paris, Drouot, 7 décembre 2012. Thierry de Maigret OVV. Cabinet Dillée.

Adjugé : 45 850 
Le sujet est beau, laissons aux poètes les premiers mots, eux qui ont consacré quelques-uns de leurs vers à ces étoiles surgissant une à une des ténèbres pour guider les hommes. Tels Victor Hugo, Théodore de Banville ou encore Alphonse de Lamartine, qui a tracé ces mots : «Alors ces globes d’or, ces îles de lumière,/ Que cherche par instinct la rêveuse paupière,/ Jaillissent par milliers de l’ombre qui s’enfuit,/ Comme une poudre d’or sur les pas de la nuit.» Depuis l’Antiquité la plus profonde, les étoiles interrogent ; les civilisations anciennes les vénèrent à l’égal des dieux. Les premiers, les philosophes et les savants grecs, parlent d’astronomie et tentent de capter leurs mystères. L’univers fait sa révolution ! Le 21 juin, l’astre solaire monte au plus haut dans le ciel de l’hémisphère nord. C’est le solstice d’été. L’occasion de regarder à travers une lunette des objets au zénith sur le marché.   Jean Fortin (1750-1831), Atlas céleste de Flamsteed approuvé par l’Académie royale des sciences , 2 e  édition, Paris, 1776, petit in-4°, reliure veau. Paris, Drouot, 7 décembre 2015. Lucien Paris. M. Turner. Adjugé : 550 € Paris, milieu du XIX e  siècle , Lerebours. Lunette terrestre et astronomique télescopique en laiton doré, gainée de maroquin vert (postérieur), h. 51 cm, l. 83 cm. Paris, Drouot, 22 février 2017. Coutau-Bégarie OVV. M. Boulay.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous