Gazette Drouot logo print

Succession Madeleine Meunier, la magie de l’Afrique

Publié le , par Claire Papon
Vente le 15 décembre 2016 - 18:30 (CET) - Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009

Comment ne pas être envoûté par des objets passés entre les mains d’Aristide Courtois et Charles Ratton ? Conservés précieusement par celle qui fut leur épouse, ils seront bientôt dispersés à Drouot.

Appui-tête luba-shankadi (République démocratique du Congo), bois, 17,5 x 17,2 cm.... Succession Madeleine Meunier, la magie de l’Afrique
Appui-tête luba-shankadi (République démocratique du Congo), bois, 17,5 x 17,2 cm.
Estimation : 500 000/800 000 €
Avouons-le, le titre de la vente évoque tout de go l’importance des différents protagonistes de cette aventure de l’art : «Aristide Courtois et Charles Ratton, au cœur de la succession Madeleine Meunier»… Qui aurait imaginé l’existence d’un tel ensemble, si riche et si divers ? Et pourtant, le trésor existe, qui était conservé bien à l’abri, dans des coffres de banque aux Champs-Élysées, par Madeleine Meunier. Celle-ci avait indiqué clairement sa volonté que ces objets soient vendus à l’Hôtel Drouot, au bénéfice de ses trois héritiers : ses enfants Annie et Charles-François (ce dernier disparu il y a un an et demi), et la fondation Brigitte Bardot  une évidence pour cette femme qui vivait entourée de plusieurs dizaines de chats. «Le serpent qui vit vieux, vit caché», dit le proverbe bambara. Aujourd’hui, les objets d’art primitif dont elle fut longtemps la gardienne reviennent sous les feux des projecteurs.   Figure de reliquaire Kota (Gabon), bois, laiton et cuivre, h. 42 cm. Estimation : 15 000/25 000 € Charles Ratton aura vu les plus beaux objets d’art tribal L’aventure pour Madeleine Meunier, jeune fille de la bonne société, commence quand elle croise la route d’Aristide Courtois (1883-1962), administrateur des colonies jusqu’en 1938 au Congo, et amateur d’art doté d’un œil remarquable. Courtois reçoit régulièrement un homme aussi boulimique d’achats qu’élégant et séduisant : Charles…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
jeudi 15 décembre 2016 - 18:30 (CET) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Millon