Gazette Drouot logo print

Sophie Kervran, la nouvelle directrice du musée de Pont-Aven garde le cap

Publié le , par Valentin Grivet

Points forts et lacunes des collections, acquisitions récentes, expositions à venir… Tour d’horizon avec la nouvelle directrice du musée de Pont-Aven.

Sophie Kervran devant l’Hommage à Gauguin (1906) de Pierre Girieud (dépôt du Cna... Sophie Kervran, la nouvelle directrice du musée de Pont-Aven garde le cap
Sophie Kervran devant l’Hommage à Gauguin (1906) de Pierre Girieud (dépôt du Cnap). © DR
Elle a été attachée de conservation au musée municipal de Saint-Martin-de-Ré, puis responsable du service Patrimoine de la ville de Vannes, avant de rejoindre le musée des beaux-arts de Quimper, où elle a été l’adjointe du conservateur Guillaume Ambroise pendant sept ans. En juin  2020, Sophie Kervran a pris les rênes de deux institutions, le musée de Pont-Aven et le musée de la Pêche, à Concarneau. Quelles seront vos priorités pour le musée de Pont-Aven ? Estelle Guille des Buttes-Fresneau en a été la conservatrice et la directrice pendant quatorze ans. Avec elle, il a pris une autre dimension  : elle est parvenue à inscrire dans le paysage muséal français, ce qui était au départ un « petit musée », né sans collection dans les années  1980. Un partenariat a été noué avec le musée d’Orsay, et l’institution a pu bénéficier de beaux budgets d’acquisitions. Je souhaiterais valoriser davantage notre fonds, qui reste insuffisamment connu. Nous prêtons avec parcimonie, car nous avons relativement peu d’œuvres en réserves. Nous travaillons sur la mise en ligne de la collection, et allons développer les expositions virtuelles. D’autre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous