Gazette Drouot logo print

Si Versailles m’était conté

Publié le , par Jean-Louis Gaillemin

La demeure du Roi-Soleil honore Louis-Philippe, qui l’a sauvée en la transformant en musée «à toutes les gloires de la France». Mais à la fin du XIXe siècle, l’œuvre du Roi-Citoyen commence à être contestée par les conservateurs, qui rêvent d’une restitution des lieux dans leur état «Ancien Régime».

Horace Vernet, La Prise de la smala d’Abd el-Kader par le duc d’Aumale à Taguin,... Si Versailles m’était conté
Horace Vernet, La Prise de la smala d’Abd el-Kader par le duc d’Aumale à Taguin, le 16 mai 1843, Salon de 1845, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
© RMN-GP (château de Versailles)/© Franck Raux
Révolution de palais ? Après avoir été longtemps méprisé  et même combattu  pendant plus d’un siècle par la conservation de Versailles, le roi Louis-Philippe serait rentré en grâce. À son avènement, en 1830, le château était le symbole d’un Ancien Régime honni, et l’on songeait à sa démolition. L’idée se précisa alors d’en faire un monument «à toutes les gloires de la France», une façon d’opérer une réconciliation entre républicains, légitimistes et bonapartistes. Évoquer l’histoire de France, de Clovis et Pharamond jusqu’à sa propre personne, était la meilleure manière d’oublier les sinistres événements de l’histoire récente, comme la décapitation de Louis XVI, votée, rappelons-le, par son père, Philippe Égalité. Pour ce faire, Louis-Philippe n’hésita pas à vandaliser les appartements des princes et des courtisans pour créer, avec ses architectes Pierre-François Léonard Fontaine (1762-1853) et Frédéric Nepveu (1777-1862), de nouveaux ensembles muséaux. Seuls furent épargnés les appartements royaux du corps central mais non le rez-de-chaussée ni les attiques , au centre desquels la chambre de Louis XIV, le Saint des saints, plaçait le domaine sous le signe du Roi-Soleil. Premier…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous