Gazette Drouot logo print

Sèvres, quand la porcelaine devient peinture animalière

Publié le , par Sophie Reyssat
Vente le 28 mars 2023 - 13:30 (CEST) - Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009

Les «scènes d’animaux» appartiennent aux grands services de Sèvres qui ont fait la réputation de la manufacture dans la première moitié du XIXe siècle. Un présent royal.

Manufacture royale de Sèvres, vers 1842, service à dessert des « scènes d’animaux... Sèvres, quand la porcelaine devient peinture animalière
Manufacture royale de Sèvres, vers 1842, service à dessert des « scènes d’animaux » en porcelaine dure peinte par Jean-Charles Develly et dorée par Vaubertrand et Moyez, composé de 75 assiettes plates, deux assiettes montées à tambour et 21 pièces de forme (détail).
Estimation : 300 000/500 000 €
Singes, lion, crocodile, porcs-épics, tortues, kangourous, ours polaires ou autruches… C’est toute une ménagerie qui peuple les centres des assiettes de ce service de Sèvres de la monarchie de Juillet, bien nommé «scènes d’animaux». Au nombre de soixante-quinze, elles font le tour de tous les continents pour en présenter les espèces dans une démarche encyclopédique, de l’exotique ornithorynque au chien domestique. La délicatesse…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mardi 28 mars 2023 - 13:30 (CEST) - Live
Salle 1 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Baron Ribeyre & Associés
Lire les articles liés à la vente