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Scène de cuisine flamande du XVIIe

Le 24 janvier 2019, par Caroline Legrand

Malgré ses restaurations anciennes et son état de conservation, cette scène de cuisine déploie sur plus de 2 mètres de largeur un incroyable amoncellement coloré de gibiers et volailles : lapin, canards, perdrix, oie et même paon, l’un des animaux fétiches du peintre flamand Adrien Van Utrecht, à qui cette huile sur toile…

Scène de cuisine flamande du XVIIe
Attribué à Adrien Van Utrecht (1599-1638), Garde-manger, huile sur toile, 168 x 225 cm.
Estimation : 12 000/15 000 €

Malgré ses restaurations anciennes et son état de conservation, cette scène de cuisine déploie sur plus de 2 mètres de largeur un incroyable amoncellement coloré de gibiers et volailles : lapin, canards, perdrix, oie et même paon, l’un des animaux fétiches du peintre flamand Adrien Van Utrecht, à qui cette huile sur toile est attribuée. À cette nature morte s’ajoutent des paniers de fruits, dans la partie basse de la composition, et de grands récipients d’étain. On distingue aussi le cuisinier et un chien, un os dans la gueule, guettant une nouvelle occasion d’attraper quelques restes. Il faut dire que luxuriance du décor ne peut qu’attiser les convoitises, tout en prouvant l’étendue de la richesse du commenditaire du tableau. Inspiré par le style de Frans Snyders et par les thématiques de Joachim Beuckelaer  l’initiateur de ces scènes de marché et de garde-manger, à Anvers, au XVIe siècle , Van Utrecht crée des scènes d’un grand dynamisme, où s’opposent des lignes verticales et horizontales et des couleurs très variées. Au-delà de la virtuosité technique et de la puissance esthétique, cette œuvre est une immersion dans le monde des cuisines de l’époque, où évoluent des gens du peuple. Adrien Van Utrecht était un peintre très apprécié. D’autres grands maîtres firent ainsi appel à lui pour la réalisation de natures mortes, parmi lesquels Jacob Jordaens, David Teniers le Jeune ou Gérard Seghers. Formé auprès d’Herman de Neyt, il a ensuite voyagé en France, en Allemagne et en Italie, avant de revenir à Anvers en 1625 et de devenir maître de la guilde de Saint-Luc. Bien qu’ayant opté pour des couleurs plus chaudes, il a été très influencé à ses débuts par Frans Snyders. Comme celui-ci, il a porté à un haut degré de qualité ce type de tableau. Si, précédemment, les scènes de marché pouvaient être associées à des scènes religieuses, elles prennent leur indépendance thématique au XVIIe siècle, notamment sous le pinceau de Van Utrecht, qui se concentre sur le traitement des animaux, des fruits et des légumes. 

bijoux anciens, argenterie, tableaux, mobilier et objets d'art, tapisseries
mardi 29 janvier 2019 - 14:00 (CET)
Hôtel Alliance, couvent des Minimes, 17, quai de Wault - 59800 Lille
Xavier Wattebled
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