Gazette Drouot logo print

Salon international du livre rare et de l’autographe : sous le sceau des libraires

Publié le , par Christophe Dorny

Reprogrammée pour cause de pandémie, la 32e édition du Salon international du livre rare et de l’autographe ouvre ses portes au Grand Palais le 18 septembre. Aperçu et perspectives.

Paul Poiret (1879-1944), Pan, annuaire du luxe à Paris, hommage des grandes maisons... Salon international du livre rare et de l’autographe : sous le sceau des libraires
Paul Poiret (1879-1944), Pan, annuaire du luxe à Paris, hommage des grandes maisons françaises, 1928. (librairie Chrétien).
Reporter un salon de quelques mois dans un lieu aussi prestigieux que le Grand Palais n’est pas chose aisée. Et composer avec ses participants venant de France et de l’étranger n’a pas été simple non plus pour le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne ( SLAM ), l’organisateur du Salon du livre rare et de l’autographe. Avec ses 20  000 visiteurs, parmi lesquels les principaux collectionneurs mondiaux, l’événement est bien plus fréquenté que son équivalent new-yorkais, le International Antiquarian Book Fair. À l’arrivée, 160  exposants seront bien présents à cette manifestation qui, chaque année, entend exposer le nec plus ultra des témoignages écrits ou iconographiques et de la bibliophilie. Le lien entre livre, illustration et estampe est maintenu par la présence d’une quinzaine de galeries d’arts graphiques. En revanche, la Chambre nationale des experts spécialisés en objets d’art et de collection (CNES), qui organisait conjointement le Salon de l’objet depuis 2017, a décidé de «se retirer de la gestion des salons à venir au Grand Palais» pour se concentrer sur une future formule on line . Comme dans la plupart des secteurs, le confinement, décidé à la mi-mars par le gouvernement français, a eu un impact sur le commerce des librairies spécialisées qui, peut-être plus que d’autres, privilégient la relation personnalisée avec leurs acheteurs. L’absence de chiffre d’affaires en avril –  la date habituelle…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous