facebook
Gazette Drouot logo print

Sagesse indienne

Le 20 décembre 2018, par Anne Doridou-Heim

L’art gréco-bouddhique du Gandhara compte parmi ceux de l’Antiquité. Il a cette particularité d’avoir été conçu dans le bassin de Peshawar, au cœur d’une multitude de petits royaumes appartenant à un même ensemble indo-iranien, et à la suite des empreintes laissées par le passage d’Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.).…

Sagesse indienne
Gandhara, art gréco-bouddhique, IIe-Ve siècle. Statue de Bouddha enseignant, assis en padmasana, schiste gris, h. 82 cm.
Adjugé : 38 749 €

L’art gréco-bouddhique du Gandhara compte parmi ceux de l’Antiquité. Il a cette particularité d’avoir été conçu dans le bassin de Peshawar, au cœur d’une multitude de petits royaumes appartenant à un même ensemble indo-iranien, et à la suite des empreintes laissées par le passage d’Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.). Il présente un syncrétisme esthétique entre inspiration et idéologie indiennes et les canons de la sculpture grecque. C’est ce qui lui donne ce petit côté «entre deux» qui fait tout son intérêt et explique qu’il soit recherché. Le grand archéologue Alfred Foucher (1865-1952) en a donné la meilleure description : «L’artiste gandharien était grec par son père et par là-même sculpteur, mais indien par sa mère et par là même bouddhiste». C’est cet art encore qui livre au monde les premières représentations du Bouddha sous une forme humaine. Il disparaîtra après les conquêtes islamiques du VIIe siècle, non sans avoir diffusé une riche statuaire, dans une vaste région couvrant une partie des actuels Afghanistan, Pakistan et Inde. Cette statue de Bouddha enseignant en schiste gris, sculptée entre les IIe et Ve siècles, en provient : elle s’asseyait en position du lotus pour accueillir une enchère de 38 749 €.

art d'Asie
mardi 11 décembre 2018 - 11:00 (CET) - Live
Salle 14 - Hôtel Drouot - 75009
Auction Art Rémy Le Fur & Associés
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne