Gazette Drouot logo print

Roxane Debuisson, l’extravagance en partage

Publié le , par Vincent Noce
Vente le 18 mars 2019 - 14:00 (CET) - Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009

Ce personnage proustien, dont la collection d’enseignes et d’objets de la capitale va être dispersée par Christophe Lucien à Drouot, voulait partager avec tous son amour de Paris, des arts et de la gastronomie.

Roxane Debuisson, photographiée par Robert Doisneau au milieu des enseignes qu’elle... Roxane Debuisson, l’extravagance en partage
Roxane Debuisson, photographiée par Robert Doisneau au milieu des enseignes qu’elle a préservées vers 1971. Elle s'était liée d'amitié avec le photographe, qui l’a fait figurer dans un documentaire tourné par François Porcile sur Paris et ses amoureux.
© Atelier Robert Doisneau
Portant lunettes noires, descendant de sa Rolls, accueillie comme une vedette et aussi redoutée, invitant la confrérie des gastronomes à de fastueux repas, Roxane Debuisson ne passait pas inaperçue dans les restaurants parisiens. Cette grande dame, disparue à 91  ans en juin dernier, avait une passion pour sa ville et pour son art culinaire. Roxane Debuisson, pour ceux qui ont eu la chance de la croiser et de l’entendre chanter, était extrêmement touchante. Elle avait transformé son appartement du boulevard Henri-IV en musée de la ville  ; l’envie lui était venue, disait-elle, d’en conserver les témoignages après avoir vu, en  1962, tomber une vieille enseigne de coiffeur, dont le patron était content de se débarrasser. Douze arrondissements Elle récupérait des potences et des effigies du XVIII e   siècle  de maisons détruites dans les années Pompidou, une fontaine démolie dans le Marais, des bancs publics ou des sièges des premiers métros envoyés à la décharge. Au besoin, elle allait commander aux fonderies des exemplaires de lampadaire ou de mobilier urbain. Roxane Debuisson a réuni trois mille ouvrages sur la cité, ainsi que des plans, des photographies, des objets d’art, 70  000 cartes postales et autant de factures de commerces. Les chercheurs…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
lundi 18 mars 2019 - 14:00 (CET) - Live
Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Lucien Paris
Lire les articles liés à la vente