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Romare Bearden, avant les collages

Publié le , par Agathe Albi-Gervy
Vente le 06 octobre 2022 - 14:00 (CEST) - 104, East 25th Street - NY-10010 New York

Cette toile de 1959 s’inscrit dans la période abstraite de l’artiste new-yorkais Romare Bearden, dont le marché ne cesse de progresser aux États-Unis.

Romare Bearden (1911-1988), Wine Star (Star du vin), 1959, huile sur toile, 147,3 x 106,7 cm.... Romare Bearden, avant les collages
Romare Bearden (1911-1988), Wine Star (Star du vin), 1959, huile sur toile, 147,3 106,7 cm.
Estimation : 150 000/250 000 $

S’il est presque absent du marché français, Romare Bearden est en passe de devenir, outre-Atlantique, un incontournable des ventes d’art contemporain. D’après les données d’Artnet, sur ses dix meilleurs résultats aux enchères, neuf ont été adjugés depuis 2018. Ses cinq premiers prix ont été enregistrés après octobre 2020, avec un record établi en novembre 2021 par Sotheby’s New York pour un collage de 1975, vendu 1,1 M$ à partir d’une estimation de 500 000 à 700 000 $. Ce sont en effet ses collages des années 1970 qui sont les plus plébiscités. L’huile sur toile ici reproduite trahit un style bien différent, mais elle présente un intérêt majeur : elle se place particulièrement tôt dans l’œuvre de l’artiste américain, à une période de sa carrière très peu représentée sur le marché. Nous sommes en 1959. Le New-Yorkais Romare Bearden pratique alors la peinture abstraite, influencé par l’imagerie extra-occidentale. Il s’intéresse en effet au bouddhisme zen et étudie depuis 1956 la calligraphie et la peinture de paysage traditionnelle auprès d’un calligraphe chinois. De cette réflexion naissent des œuvres sereines, loin de l’intense engagement physique imposé par l’action painting, auquel il préfère les techniques de coulée, de dispersion et de goutte à goutte. S’il acquiert cette maîtrise technique à la célèbre Art Students League of New York, il enrichit son inspiration de son observation de la vie à Harlem, le quartier où il vit depuis ses 9 ans. Dans sa jeunesse, en tant qu’Afro-Américain, il écrit divers essais tel L’Artiste noir et l’art moderne, participe à des réunions et expositions d’artistes noirs à Harlem, jusqu’à sa mobilisation par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, un besoin de quiétude l’oriente vers le zen et la peinture abstraite, tandis que la décennie suivante, il poursuivra sa réflexion sur la communauté afro-américaine en cofondant « The Spiral », un groupe de quartier discutant de la responsabilité de l’artiste noir dans le mouvement des droits civiques.

Art africain américain
jeudi 06 octobre 2022 - 14:00 (CEST)
104, East 25th Street - NY-10010 New York
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