Gazette Drouot logo print

Roger Godchaux : une ludique scène féline

Publié le , par Caroline Legrand

Toute la sensibilité de Roger Godchaux est visible dans ce bronze de belle taille décrivant deux lionceaux jouant. Un talent qui fait de lui l’un des chefs de file de la sculpture animalière du XXe siècle.

Roger Godchaux : une ludique scène féline
Roger Godchaux (1878-1958), Deux lionceaux jouant, groupe en bronze à patine brun nuancé, fonte à la cire perdue Susse Frères éditeurs, signé sur la terrasse «Roger Godchaux», «cire perdue» et des deux marques du fondeur, l. 88 cm.
Estimation : 15 000/20 000 Adjugé : 65 140 €

Au début du siècle dernier, Roger Godchaux côtoyait, à la ménagerie du Jardin des Plantes, François Pompon, Gaston Suisse ou Paul Jouve. Son art naturaliste, basé sur une observation attentive de ses modèles, lui permit d’obtenir en 1922 une médaille de bronze au Salon des artistes français, puis une médaille d’argent à l’Exposition des arts décoratifs de 1925. Les fauves deviennent vite ses sujets de prédilection, qu’il aime particulièrement décrire dans leur quotidien, buvant, se reposant ou jouant ; il modèle leur corps dans la terre par des stries obliques et des espaces lissés, qui permettent des effets de matière intéressants. L’art animalier s’est rapidement imposé à cet homme d’une grande sensibilité, qui fut élevé au sein d’une famille juive par un père antiquaire et une mère pianiste. Après des études à Vendôme, il monte à Paris en 1894 et entre à l’École des beaux-arts. Ses professeurs Jules Adler et Jean-Léon Gérôme lui apprennent toute la technique académique, nécessaire à une exécution maîtrisée ; il parfait sa formation à l’académie Julian en 1896. S’il commence à exposer dès 1905 au Salon des artistes français, sa carrière ne se concrétise véritablement qu’après la Grande Guerre. En 1928, l’État lui achète un éléphant en bronze, et neuf ans plus tard il signe un contrat d’édition avec la manufacture de Sèvres. Susse a quant à lui édité ses œuvres tant en bronze qu’en terre cuite.

dimanche 03 octobre 2021 - 10:00 (CEST)
26, rue Goudard - 13005 Marseille
Prado Falque Enchères
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne