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Rodolphe Rapetti, directeur du château de Compiègne

Publié le , par Sophie Reyssat

Le directeur des musées et domaines nationaux des châteaux de Compiègne et de Blérancourt fait sortir l’établissement de ses réserves.

© Château de Compiègne, J. Peyrou Rodolphe Rapetti, directeur du château de Compiègne
© Château de Compiègne, J. Peyrou
Vous êtes à la tête de l’établissement de Compiègne depuis cinq ans. Quelles priorités avez-vous définies ? Une priorité très nette  : le musée de la Voiture (voir l'article  Le musée national de la Voiture de Compiègne en quête d'avenir de la Gazette n° 10 du 11 mars 2022), car il permet d’attirer un public familial et de l’amener vers le château et les réalités plus complexes de l’histoire de France, de l’Ancien Régime au second Empire. J’ai d’abord rouvert la cour des cuisines, qui était fermée depuis plus de vingt ans, puis le musée de l’Impératrice, fermé depuis sept ans. Cela va être également le cas pour la salle Barye Couture, où figure le chef-d’œuvre inachevé de Thomas Couture, Le Baptême du prince impérial . Même chose, en 2023 ou 2024, pour les espaces anciennement connus sous le nom de salles Coypel, où nous allons présenter nos collections de peinture. Il nous faut aussi de nouvelles salles pour exposer certaines pièces de mobilier qui ne figurent dans aucun des états historiques du château. Elles vont permettre de faire revivre les collections en sortant des œuvres de nos réserves, qui contiennent l’équivalent d’un musée en région. Par quels autres biais entendez-vous mettre en valeur…
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