Vente le
05 juin 2020 - 14:00 (CEST) -
Salle 7 - Hôtel Drouot - 75009
Savourons les heures précieuses, les premiers ouvrages imprimés, les livres illustrés et les habillages de maîtres relieurs, qui sont le fil d’Ariane de cette vaste bibliothèque, dont une partie sera bientôt dispersée à Drouot.
Franz Toussaint (1879-1955), Le Jardin des caresses, manuscrit de 52 pages, illustré d’un titre et neuf aquarelles par Léon Carré (1878-1942) ; reliure en bradel vélin, vers 1920. Estimation : 2 000/3 000 €
Franz Toussaint (1879-1955), Le Jardin des caresses, manuscrit de 52 pages, illustré d’un titre et neuf aquarelles par Léon Carré (1878-1942) ; reliure en bradel vélin, vers 1920. Estimation : 2 000/3 000 €
De Robert Beauvillain, on sait fort peu de choses. Son ex-libris, créé par Charles Jouas (1866-1942), peut cependant révéler l’un de ses intérêts particuliers… même s’il a pu induire en erreur. On attribua en effet souvent les ouvrages portant la devise «Et Beauvillain ? toujours il vous aime» – accompagnant une jeune femme nue, assise sur une pile de gros livres, recevant les hommages d’un admirateur – à un «Étienne» Beauvillain. Or, sur un exemplaire des Gaîtés de l’escadron de Georges Courteline (Paris, 1926) présent dans la vente prochaine, l’envoi de l’illustrateur Joseph Hémard sur un dessin permet de rectifier le prénom. Serti de plats encastrés de deux cuivres par Charles Septier, décédé en 1958 et auquel le bibliophile avait commandé nombre d’habillages, l’ouvrage est estimé autour de 1 000 €. Son goût érudit pour le papier, les enluminures et gouaches chatoyantes, les reliures aux fers dorés, aux mosaïques colorées et aux doublures raffinées, a conduit Robert Beauvillain à sélectionner plusieurs chefs-d’œuvre de l’histoire du livre, à commencer par les manuscrits enluminés et les incunables aux gravures coloriées à la main.
Heures de la reine Anne de Bretagne . Paris, Curmer, [1859-1861], fort volume grand in-4 o ; reliure évangéliaire de l’éditeur en velours grenat à décor de métal doré et de seize pierres d’imitation. Estimation : 3 000/4 000 €
Des ateliers royaux La société médiévale était peu alphabétisée, l’écrit et la lecture étant l’apanage des moines et des ecclésiastiques, mais aussi l’un des symboles du pouvoir des rois et de quelques princes. Ce faste entraîna la création d’ateliers spécialisés dans…
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