Gazette Drouot logo print

Rio après les jeux Olympiques

Publié le , par Alain Quemin

Comme souvent au Brésil, les changements récents de la Cité merveilleuse sont lents et contrastés, tant au niveau des musées du centre que des galeries du sud de la ville.

Abraham Palatnik (né en 1928), W-901, 2016, acrylique sur bois, 110 x 165 x 5 cm... Rio après les jeux Olympiques
Abraham Palatnik (né en 1928), W-901, 2016, acrylique sur bois, 110 x 165 x 5 cm (détail). Artiste représenté par la galerie Nara Roesler.
Courtesy galerie Nara Roesler
L’année 2016 devait incarner un nouveau départ pour Rio de Janeiro, avec l’achèvement de  grands chantiers liés aux jeux Olympiques. Dans un pays où les déplacements urbains constituent un problème majeur, la création d’un tram et celle d’un long tunnel permettant de décongestionner en partie le centre-ville resteront des réalisations essentielles. Le quartier situé près des docks, où se tient chaque année la foire d’art contemporain Art Rio, s’est trouvé également singulièrement transformé. Une vaste esplanade, ouverte sur la baie de Guanabara, réunit désormais deux institutions dédiées à l’art et à la culture. Le MAR, musée d’Art de Rio, se déploie sur deux bâtiments  l’un patrimonial,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous