Gazette Drouot logo print

Rien à voir. Quand la création échappe au symptôme au musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne

Publié le , par Stéphanie Pioda
Lorsque se tient le premier congrès international de psychiatrie à Paris en 1950, Jean Dubuffet vient tout juste de définir la notion d’art brut. Si l’artiste, avec une touche de provocation, cherche à valoriser une création dénuée de toutes références culturelles, les psychiatres s’emparent des œuvres des patients comme...
Georges Theocharous, Sans titre, 23 janvier 1959, gouache sur papier, 67 x 49,5 cm,... Rien à voir. Quand la création échappe au symptôme au musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne
Georges Theocharous, Sans titre, 23 janvier 1959, gouache sur papier, 67 49,5 cm, Centre d’Étude de l’Expression-MAHHSA, musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne.
© Dominique Baliko
Lorsque se tient le premier congrès international de psychiatrie à Paris en 1950, Jean Dubuffet vient tout juste de définir la notion d’art brut. Si l’artiste, avec une touche de provocation, cherche à valoriser une création dénuée de toutes références culturelles, les psychiatres s’emparent des œuvres des patients comme…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous