Gazette Drouot logo print

Richard Deacon, la sculpture, la politique et la couleur

Publié le , par Pierre Naquin

On ne présente plus l’artiste britannique, lauréat du Turner Prize en 1987, et auquel la Tate Britain a consacré une rétrospective en 2014.

Richard Deacon, à la fondation Maeght (2015).© Photo Roland Michaud Archives Fondation... Richard Deacon, la sculpture, la politique et la couleur
Richard Deacon, à la fondation Maeght (2015).
© Photo Roland Michaud
Archives Fondation Maeght © Richard Deacon
L’an dernier, la fondation Maeght s’interrogeait sur la définition de l’artiste à notre époque. En exposant trois sculpteurs, l’Anglais Richard Deacon, le Chinois Sui Jianguo et le Hollandais Henk Visch, elle pose cette fois en filigrane la question : «  Qu’est-ce qu’un sculpteur aujourd’hui ? » Quelques pistes de réponse avec le premier, figure majeure de cette expression. Richard Deacon : Je n’ai jamais pensé devenir peintre. Travailler avec la matière a toujours été une part essentielle de mon travail, quelque chose d’assez naturel. Pourtant, je pense n’avoir jamais été intéressé par la simple idée de créer des choses en trois dimensions. Mon activité n’en aurait que moins de sens. La sculpture est complexe à regarder, à percevoir et à interpréter, c’est plus qu’une chose tridimensionnelle. Cette expression a une place singulière aujourd’hui. Par exemple, mes étudiants tendent à se considérer comme des artistes plutôt que comme des sculpteurs (Richard Deacon est professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, ndlr ), et je pense que cette conception est partagée par de nombreuses personnes dans le monde de l’art. Quelle est la différence entre un artiste et un sculpteur ?…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous