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Olivia Voisin : révolution à Orléans

Publié le , par Sarah Hugounenq

Conservatrice du musée des beaux-arts d’Amiens jusqu’en 2016, Olivia Voisin a pris la direction des cinq institutions patrimoniales d’Orléans. Tour d’horizon de projets à foison, fruits d’une politique volontariste.

© musée des beaux-arts d’orléans Olivia Voisin : révolution à Orléans
© musée des beaux-arts d’orléans
Qu’est-ce qui vous a séduit dans les musées d’Orléans ? J’aime les challenges, et Orléans en est un vrai ! Le musée des beaux-arts, si important, avait perdu du sens. Le public ne pouvait plus apprécier ses collections cachées que personne n’envisageait plus à sa juste valeur. Voilà ce que je cherche dans mon métier : remettre à plat les collections, et repartir en profondeur sur l’histoire des lieux pour redonner du sens. Quelles sont donc vos priorités ? D’abord, redonner à l’établissement la place qu’il mérite dans le champ des musées, en rendant perceptible son histoire et sa grande singularité. Le musée des beaux-arts d’Orléans ne fait pas partie des institutions créées par le décret Chaptal du 31 août 1801, instituant 15 musées des beaux-arts dans 15 villes françaises en région. Il a été souhaité et nourri par les Orléanais. Nos grands formats ne sont pas des envois de l’État mais des dons d’artistes. Je voudrais donc remettre cette histoire, tout à fait unique dans le panorama français, au cœur du parcours, et, ce faisant, remettre les œuvres elles-mêmes au cœur du musée, c’est-à-dire les sortir absolument des réserves. Comment comptez-vous mettre en pratique cette priorité faite…
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