Gazette Drouot logo print

Révélation d’un nouvel écrin

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Le cabinet d’arts graphiques de Chantilly se dévoile et décline sa petite musique de chambre avec une exposition dédiée à l’épanouissement du dessin à la Renaissance en italie.

Francesco Mazzola, dit le Parmesan (1503-1540), Ange soulevant une draperie au-dessus... Révélation d’un nouvel écrin
Francesco Mazzola, dit le Parmesan (1503-1540), Ange soulevant une draperie au-dessus de sa tête, plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche partiellement oxydés, Chantilly, musée Condé.
© RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly)-Michel Urtado
Le domaine de Chantilly poursuit sa renaissance et ouvre un espace d’exposition. Une première depuis 1897 ! Cette démarche s’inscrit dans l’idée de toujours servir le legs fabuleux de 1894 du duc d’Aumale. Le prince y avait écrit que les «cinq chambres à rez-de-chaussée» pouvaient «être consacrées au développement du musée». Le petit château était son lieu résidentiel. Dans l’aile Jean Bullant du XVI e  siècle, il aménage des petits appartements destinés à ses hôtes, dans l’esprit élégant du XIX e . Cet esprit a été le fil conducteur de la restauration : le visiteur doit se sentir «accueilli en invité» et avoir l’impression de se promener tout en découvrant la collection exceptionnelle  l’adjectif n’est pas exagéré  d’arts graphiques. Si l’ambiance cynégétique…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous