Gazette Drouot logo print

Retour royal d’une verseuse à Versailles

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Découverte au fond d’un placard à la faveur d’un inventaire, cette œuvre offerte par le roi de Siam à Louis XIV vient de retrouver la galerie des Glaces, là même où elle avait été présentée en cadeau. Parcours.

Chine, vers 1680. Verseuse en argent ciselé et partiellement doré, à décor de fleurs,... Retour royal d’une verseuse à Versailles
Chine, vers 1680. Verseuse en argent ciselé et partiellement doré, à décor de fleurs, d’oiseaux, de papillons et de pagodes, h. 16 cm, poids : 520 g. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
 
© Christophe Fouin/EPV
Le 1 er  septembre 1686, Versailles grouille d’une agitation toute particulière. L’ambassade du roi de Siam, Phra Naraï, est attendue pour une audience exceptionnelle accordée par Louis XIV. Sont présentes pas moins de mille cinq cents personnes pour assister à cet événement, aboutissement de longues années de tractations diplomatiques entre les deux royaumes. Car aussi au XVII e  siècle, il est question de jeux d’alliances ; le souverain asiatique cherche l’appui d’une grande puissance européenne, et la France souhaite reprendre la main afin de concurrencer le quasi-monopole des Pays-Bas. Une possibilité de conversion au christianisme d’un peuple dans l’ignorance étant également bien vue du très catholique Roi-Soleil… Voici donc sur les pavés de la cour d’honneur les trois ambassadeurs et leur suite en grand équipage, portant comme le saint sacrement la lettre de leur monarque gravée sur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous