Gazette Drouot logo print

Retour en force de la Biennale de Venise

Publié le , par Virginie Chuimer-Layen

Engagée et muséale, cette 59e édition, qui récompense nombre de femmes artistes, semble souligner les turbulences du monde. Florilège d’œuvres, artistes et pavillons nationaux à ne pas manquer.

Pavillon central, exposition internationale « Il latte dei sogni (the Milk of Dreams) »,... Retour en force de la Biennale de Venise
Pavillon central, exposition internationale « Il latte dei sogni (the Milk of Dreams) », avec des œuvres de Simone Leigh et de Belkis Ayón.
© Photo Ela Bialkowska OKNOstudiob
1  433  œuvres de 213  artistes –  dont 83  % de femmes  – de 58  pays ont été rassemblées au pavillon central et à l’Arsenal par la commissaire italienne Cecilia Alemani, pour l’exposition internationale de la Biennale. Son thème  ? L’être humain et ses métamorphoses, inspiré du livre Il latte dei sogni de la surréaliste Leonora Carrington (1917-2011), dont elle emprunte le titre. « Le lait des rêves » s’apparente à un récit plastique où « des créatures […] sont les compagnes d’un voyage imaginaire à travers les métamorphoses du corps et les définitions de l’être humain ». Si Elephant de la plasticienne allemande Katarina Fritsch, Lion d’or d’honneur, interroge le visiteur sur la notion de captivité, le pavillon central lève surtout le voile sur des artistes…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous