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Réjane Bargiel, de la caricature à l’affiche

Publié le , par Marie Aubert

À l’occasion de la présentation au musée des Arts décoratifs, nous avons voulu en savoir davantage auprès de Réjane Bargiel, son initiatrice et commissaire.

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Henri-Gustave Jossot (1866-1951), affiche Sales gueules, 1896, lithographie couleur, 61 x 40,5 cm, don Georges Pochet, 1901. © MAD Paris
L’industrialisation de la presse au milieu du XIX e  siècle engendre un grand nombre de publications parmi lesquelles les journaux satiriques –  Charivari , La Silhouette , La Caricature , L’Assiette au beurre … Pour faire face à cette concurrence, ils doivent se montrer percutants en attirant le regard. L’image, par l’intermédiaire de la caricature, joue alors un rôle primordial transformant la fameuse «une» en affiche pour délivrer un message comique, parodique ou grivois. En outre, un certain nombre de personnes taisent le fait qu’elles ne savent pas lire… les dessins sont là pour y remédier car immédiatement compréhensibles, ils peuvent se dispenser de commentaires ! Leurs traits acerbes, leur sens du raccourci, de l’ellipse et du jeu de mots ont donné quelques-unes des plus belles affiches du XX e  siècle. Qui a oublié ce dessin de Louis Philippe «croqué» en forme de poire par Charles Philippon ? Même si ce dernier a payé un lourd tribut pour cette prise de position… Ou ceux d’Honoré Daumier passant au crible les travers des hommes politiques et les ridicules de ses contemporains ? Les caricaturistes font vendre et, tout au long du XIX e  siècle, suivant les régimes politiques, ils affrontent et déjouent la censure. Lorsque les lois sur la libéralisation de la presse et de l’affichage sont votées en 1881 dans un contexte marqué par les scandales de la III e République, l’affaire Dreyfus, l’anticléricalisme, l’anticapitalisme et la montée des opinions, les caricatures inondent le marché qui explose. La force et le succès de ces dessins de presse deviennent ainsi des arguments publicitaires…
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