Gazette Drouot logo print

Redécouverte d’une toile perdue d’Alexej von Jawlensky, le Juif en prière…

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 19 novembre 2021 - 14:00 (CET) - 8, rue Dominique-Larréa, Z.A. Layatz - 64500 Saint-Jean-de-Luz

A la recherche du visage idéal, qu’il finira par trouver à travers l’expressionnisme, l’artiste russe débute son cheminement mystique par le portrait émouvant d’un Juif en prière… perdu et retrouvé.

Alexej von Jawlensky (1864-1941), Juif en prière, huile sur toile, avec inscriptions,... Redécouverte d’une toile perdue d’Alexej von Jawlensky, le Juif en prière…
Alexej von Jawlensky (1864-1941), Juif en prière, huile sur toile, avec inscriptions, signature et annotations au dos, 87 68 cm (détail).
Estimation : 200 000/300 000 
Rien ne semblait prédestiner Alexej von Jawlensky à devenir l’un des artistes les plus avant-gardistes du XX e   siècle et le fantastique portraitiste de l’âme que l’on sait… Ce fils d’officier tsariste a dû embrasser, dans une première vie, la carrière militaire  ; formé à l’École des cadets de Moscou, le voici nommé lieutenant en  1884. Il lui faudra cependant patienter jusqu’en 1896 pour quitter définitivement l’armée, avec le grade de capitaine. Entre-temps, le jeune aspirant, passionné de peinture, a couru musées et expositions, tout en s’initiant à la pratique de cet art. En  1890, la fréquentation de l’atelier d’Ilya Répine  (1844-1930), l’une des gloires de l’art russe de la fin du XIX e   siècle, va jouer un rôle décisif. Le grand maître réaliste influence durablement Jawlensky, dont les œuvres de jeunesse affichent une technique matiériste et…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente