Gazette Drouot logo print

Record français pour Lê Thi Luu

Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 29 juin 2021 - 14:00 (CEST) - Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009

Lê Thi Luu, représentante féminine de l’École des beaux-arts de l’Indochine, inscrivait un record français à son palmarès avec cette délicate peinture sur soie.

Lê Thi Luu (1911-1988), Jeune fille refaisant sa natte devant une table basse sur... Record français pour Lê Thi Luu
Lê Thi Luu (1911-1988), Jeune fille refaisant sa natte devant une table basse sur laquelle repose un bouquet de fleurs. En arrière-plan, un tableau de paysage, encre et gouache sur soie, 63,5 48 cm.
Adjugé : 217 600 

Nouvelle apparition vietnamienne et nouveau succès avec un record français à la clé (source : Artnet). Mais à la différence de ses confrères masculins, la peintre Lê Thi Luu étant peu présente sur le marché hexagonal, sa Jeune fille refaisant sa natte devant une table basse […] ne risquait pas d’y passer inaperçue. De fait, elle a reçu un hommage de 217 600 €. L’artiste est la première femme à intégrer l’École des beaux-arts d’Hanoï (voir l'article Une jeune fille au regard lointain de la Gazette n° 25, page 56). À l’époque, la société traditionnelle marquée par les préceptes de Confucius ne laissait guère de liberté ni de moyen d’expression aux jeunes filles, encore moins la possibilité de devenir artistes professionnelles. Elle sort diplômée de la promotion de 1933, enseigne la peinture à Hanoï puis à Saïgon – elle aura pour élève un certain To Ngoc Van – puis parvient à rejoindre la France à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937, avant de s’y installer définitivement et de s’y marier. Tout au long de sa carrière, là-bas comme ici, elle ne cessera de poser son regard sur les femmes et les enfants de son pays d’origine, leur délivrant de jolies soies peintes à l’encre et à la gouache. Cette particularité fait son charme et explique l’intérêt qu’elle suscite.

mardi 29 juin 2021 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 2 - Hôtel Drouot - 75009
Ader
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne