Gazette Drouot logo print

Rapport du Crédit Suisse : les objets de collection à l’épreuve de l’inflation

Publié le , par Carine Claude

Dans son rapport intitulé Collectibles Amid Heightened Uncertainty and Inflation, publié cet été, le Crédit Suisse Research Institute examine le marché des objets de collection face aux dernières évolutions de l'économie mondiale et de la situation internationale.

Comme les grands crus, les automobiles de collection offrent des renderments en hausse.... Rapport du Crédit Suisse : les objets de collection à l’épreuve de l’inflation
Comme les grands crus, les automobiles de collection offrent des renderments en hausse.
Beaux-arts, voitures de collection, accessoires de mode, bijoux, vins fins, NFT… En collaboration avec Deloitte Luxembourg, le Crédit Suisse Research Institute, think tank du groupe bancaire helvétique, revenait dans un rapport paru en juin dernier sur les temps forts d’un marché de collectibles encore marqué par la crise sanitaire. Les auteurs dressent un panorama des tendances qui se dessinaient cette année. «La croissance économique est encore résistante, mais pas assurée, de sorte que les investisseurs sont naturellement attirés par des valeurs refuges et la diversification de leurs actifs, constate Axel P. Lehmann, président du conseil d’administration du Crédit Suisse Group AG. Lorsque cet objectif répond également à des affinités personnelles ou même à des passions, comme c’est le cas pour de nombreux collectionneurs, la demande prospère.» Réserves de valeur Car en période d’incertitude, les objets de collection constituent de précieuses réserves de valeur contrairement à d’autres actifs financiers plus volatils, leurs prix étant basés sur la rareté et la valeur sociétale qu’ils représentent. «Par exemple,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous