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Rapport Artprice 2022, le million de lots dépassé…

Publié le , par Pierre Naquin

Parmi les grandes tendances de l’année : les NFT disparaissent, les États-Unis et les ventes de grandes collections confortent leur emprise sur le marché de l’art international, la Chine est à la peine. 

© artprice.com Rapport Artprice 2022, le million de lots dépassé…
© artprice.com
Vingt-sixième rapport sur les enchères d’art pour Artprice. Soit un quart de siècle d’activité pour la base de données fondée par Thierry Ehrmann, qui affiche désormais plus de 15,5 millions résultats de vente « fine arts » à son actif. Et pour la première fois, la plateforme comptabilise plus d’un million de lots (1 088 945, très exactement) mis en vente sur une année – de quoi insister sur la densification du marché. Ce sont plus de 700 000 biens artistiques qui ont trouvé preneur (avec un taux d’invendu de 35,3 %, meilleur qu’avant la pandémie)… pour un chiffre d’affaires total de 16,5 Md$. Tour d’horizon. Les États-Unis rient… La géographie du marché n’est pas encore chamboulée : les États-Unis renforcent leur poids sur l’écosystème mondial (44 % du montant des ventes), se payant le luxe de réaliser leur meilleur chiffre d’affaires annuel (7,3 Md$, + 26 %). Cette mainmise de la première puissance est valable autant en valeur (25 des 29 adjudications à plus de 50 M$ ont été frappées à New York) qu’en volume (plus de 158 000 lots y ont été cédés, soit 22 % du total). En Europe, le marché de l’art au Royaume-Uni se révèle immunisé aux conséquences du Brexit et de la…
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