Gazette Drouot logo print

Qui veut la peau des architectes ?

Publié le , par Sarah Hugounenq

Depuis son passage en commission mixte paritaire, le projet de loi ELAN offre sa physionomie définitive. Malgré les cris d’alerte face aux menaces qui pèsent sur le patrimoine, les préoccupations économiques ont eu gain de cause. Bilan complet des changements à venir.

Aile nord de l’ancien hôpital royal de Versailles (façade sud), après requalification... Qui veut la peau des architectes ?
Aile nord de l’ancien hôpital royal de Versailles (façade sud), après requalification du bâtiment, juin 2017.
© Ville de Versailles
Six heure trente de discussion, et pas un compromis. La préservation du patrimoine est officiellement sacrifiée sur l’autel du court-termisme depuis l’adoption, le 19 septembre dernier, d’un texte commun aux deux chambres du Parlement sur le projet de loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique). «ELAN est la première loi qui restreigne les mécanismes de protection, alors que depuis un siècle ils se renforcent», déplore Olivier Poisson, ex-architecte des bâtiments de France (ABF) et conservateur général du patrimoine. En écho, François de Mazières, maire de Versailles, anciennement à la tête de la Fondation du patrimoine puis de la Cité de l’architecture et du patrimoine, regrette «que les problématiques du terrain, desquelles les parlementaires sont de plus en plus déconnectés, ne soient pas suffisamment prises en compte». L’ambition gouvernementale de départ était pourtant salutaire : construire plus de logements, simplifier les normes et accentuer les transitions énergétique et numérique. Dans une procédure législative rapide cinq mois , les acteurs culturels ont été négligés, notamment les commissions en la matière des deux chambres, pourtant pugnaces sur ce dossier. Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission «Culture, éducation et communication»…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous