Gazette Drouot logo print

Que retenir du colloque sur la recherche de provenance ?

Publié le , par Camille Noé Marcoux

Près de deux cents personnes étaient réunies, lundi 7 novembre, dans l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art, pour la matinée d’étude « La recherche de provenance : nouvelle exigence du marché de l’art»

Pour Alexandre Giquello, président de Drouot Patrimoine, « il faut recréer des dynamiques... Que retenir du colloque sur la recherche de provenance ?
Pour Alexandre Giquello, président de Drouot Patrimoine, « il faut recréer des dynamiques vertueuses ».
© Photo Cyril Bailleul
On ne peut plus ignorer la recherche de provenance  ! » Tel était le leitmotiv de cette matinée coorganisée par l’INHA, Drouot et le Conseil des ventes. Acteurs du marché de l’art, du monde universitaire, du droit, de la recherche et de l’expertise ont brossé un panorama de cette question très actuelle, allant d’un « état des lieux » aux enjeux. Nouvelle exigence Pour Alexandre Giquello, président de Drouot Patrimoine, la recherche de provenance doit aujourd’hui faire partie des « nouvelles exigences morales et politiques » du marché de l’art. La commissaire-priseuse Victoire Gineste a fait valoir que Christie’s dispose depuis plusieurs années d’un département de recherche et de restitution constitué de « chercheurs salariés », basés à Londres, New York, Berlin et Vienne. Du côté de l’État, le ministère de la Culture, en lien avec la Commission pour l’indemnisation…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous