Gazette Drouot logo print

Quand les artistes collectionnent

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Le musée Marmottan dévoile les œuvres que Claude Monet a rassemblées au fil de son existence. Le maître de l’impressionnisme s’inscrit dans la tradition des artistes collectionneurs, de Vasari à Rubens et Rembrandt, d’Ingres à Rodin ou Picasso, que perpétuent aujourd’hui Jeff Koons ou Damien Hirst.

Camille Pissarro, Paysannes plantant des rames, 1891, huile sur toile, 55 x 46 cm,... Quand les artistes collectionnent
Camille Pissarro, Paysannes plantant des rames, 1891, huile sur toile, 55 x 46 cm, Museums Sheffield © Sheffield, Museums Sheffield
Ma collection est pour moi seul, et pour quelques amis, reconnaissait Monet (1840-1926) vers la fin de sa vie. Je la garde dans ma chambre, autour de mon lit.» Et de fait, dès qu’il s’est établi dans sa maison de Giverny, c’est là, à l’abri des regards, qu’il a installé tableaux et dessins. Selon de rares témoignages, l’accrochage a évolué au fil du temps. En tout cas, «lui-même n’aimait pas en parler», remarque Marianne Mathieu, co-commissaire de l’exposition du musée Marmottan. Au terme d’une enquête minutieuse, cent vingt œuvres ont ainsi été recensées, réalisées par Corot ou Delacroix, ses prédécesseurs, et surtout par ses contemporains, Renoir et Cézanne , Manet, Pissarro, Caillebotte ou Berthe Morisot. Sans compter les estampes japonaises, que le maître de l’impressionnisme en revanche ne cachait pas : elles étaient exposées dans la salle à manger et la bibliothèque… Aussi loin que remonte le goût de la collection, les artistes ont développé cette passion «née à la Renaissance, des cabinets de curiosités», explique Guillaume Kientz, conservateur au Louvre. Le Florentin Giorgo Vasari (1511-1574), peintre et premier historien de l’art, auteur des fameuses Vies des meilleurs artistes de la Renaissance italienne, s’est…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous