Gazette Drouot logo print

Quand Abraham Bloemaert se fait fin psychologue

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 25 juin 2022 - 14:00 (CEST) - 28, avenue Foch - 51200 Épernay

Hommage au dessin renaissant à Épernay, à travers deux feuilles de haut vol, l’une illustrant le réalisme de l’école hollandaise, et l’autre les grâces de l’Italie éternelle.

Abraham Bloemaert (1564-1651), feuille d’études, au recto : étude de visage avec... Quand Abraham Bloemaert se fait fin psychologue
Abraham Bloemaert (1564-1651), feuille d’études, au recto : étude de visage avec un bonnet et deux reprises de cette tête, sanguine et rehauts de gouache blanche ; au verso : deux études d’un joueur de cornemuse et six croquis de personnages, crayon noir, plume et encre brune, lavis brun, 15,3 17,9 cm.
Adjugé  : 43 310 

Bien que né dans le sud de la Hollande, à Gorinchem, Abraham Bloemaert appartient à la petite communauté catholique et vivra surtout à Utrecht, recevant des commandes religieuses des Pays-Bas méridionaux. Mais il demeure surtout célèbre pour ses scènes mythologiques et bibliques, aux visages expressifs ; c’est le cas des traits de cet homme au bonnet, tracés sur une feuille d’études, avec deux reprises de cette tête (15,3 17,9 cm), adjugée 43 310 €. Au verso, on découvre également deux études d’un joueur de cornemuse et six croquis de personnages. Réalisées à la sanguine avec rehauts de gouache blanche (et crayon noir, plume et encre brune, lavis brun pour le verso), ces figures saisies sur le vif proviennent de l’album de Jean Giroux (son n° 43, en haut à gauche). À noter aussi que notre dessin apparaît dans l’ouvrage de référence Master Drawings, The Drawings of Abraham Bloemaert (2017, page 114). À sa suite, et pour 23 400 €, on pouvait aussi décrocher une autre feuille : une Étude pour un Bacchus issue de l’école italienne du XVIe siècle, exécutée à la pierre noire, estompe, rehauts de craie blanche et plume (49,5 25,5 cm). Au verso, elle arbore une étiquette ancienne : « Provient de la collection de Cosimo Bartoli, collectionneur florentin vers 1525 »…

Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne