Gazette Drouot logo print

Provenance, provenance, où es-tu ?

Publié le , par Vincent Noce
L’origine d’une œuvre n’est pas le premier souci des historiens de l’art. Le métier porte une adoration au «connoisseur», ce grand sachant auquel un seul regard suffit à identifier un tableau. Le raccourci n’est pas exagéré : «On me montre une peinture, j’y jette un œil ; nul besoin d’un examen plus complet, ce coup d’œil...
  Provenance, provenance, où es-tu ?
 
L’origine d’une œuvre n’est pas le premier souci des historiens de l’art. Le métier porte une adoration au «connoisseur», ce grand sachant auquel un seul regard suffit à identifier un tableau. Le raccourci n’est pas exagéré : «On me montre une peinture, j’y jette un œil ; nul besoin d’un examen plus complet, ce coup d’œil me suffit pour l’attribuer», écrivait Max Friedländer. Erwin Panofsky eut ce mot plein d’esprit : «On pourrait définir un connaisseur comme un historien de l’art laconique, tandis qu’un historien de l’art est un connaisseur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous