Gazette Drouot logo print

Prix Drouot des amateurs du livre d’art

Publié le , par Sylvie Blin

Après une année blanche, pour cause de crise sanitaire, le prix du livre d’art revient pour une nouvelle édition très prometteuse. Rendez-vous le 10 mars à l’Hôtel Drouot, qui accueille une librairie éphémère.

Prix Drouot des amateurs du livre d’art

 

Qui remportera le tant attendu Prix Drouot des amateurs du livre d’art 2022 ? Le jury aura encore une fois fort à faire pour départager les sept finalistes, tant l’édition d’art, pourtant peu épargnée par la crise, semble ne rien vouloir sacrifier à l’excellence. Par ordre d’entrée en scène, l’ouvrage de Krzysztof Pomian a marqué la fin de 2020 et le début de 2021 : Le Musée, une histoire mondiale, sa monumentale étude parue aux éditions Gallimard en deux volumes (voir Gazette n° 39 du 6 novembre 2020), s’est imposée comme une page fondamentale de l’histoire de l’art. L’historien et philosophe y livre avec brio trente années de recherche sur cette institution aujourd’hui essentielle, dans une approche à la fois politique, sociale et culturelle. La lumière du Nord a ensuite illuminé l’hiver 2021, avec notamment La Peinture nordique et ses maîtres modernes de Frank Claustrat, publié par Le Faune éditeur (voir Gazette n° 8 du 26 février 2021). Dans un ouvrage clair, accessible et très joliment illustré, le spécialiste des écoles nordiques livre une anthologie des peintres scandinaves, finlandais et islandais ayant œuvré à l’émergence de la modernité septentrionale, au tournant des XIXe et XXe siècles. Ou comment ces artistes, peu ou prou influencés par la peinture française, ont su développer des styles originaux, marqués par le pleinairisme et les traditions nationales. Autre éclairage chez Arthena qui, deux ans après l’incendie de l’emblématique monument parisien, publiait, sous la plume de Delphine Bastet, Les Mays de Notre-Dame, le premier ouvrage consacré à ces grands tableaux offerts chaque année, entre 1630 et 1707 (à deux exceptions près), par la confrérie Sainte-Anne-Saint-Marcel des orfèvres parisiens (voir Gazette n° 41 du 19 novembre 2021).

 
 

 
 

 
 

 


















Soixante-treize tableaux, disparus, dispersés ou conservés sur place, dont l’autrice retrace l’histoire mouvementée, et inventorie les œuvres en rapport. Tout aussi méthodique et magistrale, l’étude de Calin Demetrescu sur Les Ébénistes de la Couronne sous le règne de Louis XIV, publiée par La Bibliothèque des arts (voir Gazette n° 7 du 18 février 2022). Grâce à une parfaite connaissance des fonds d’archives et des meubles encore existants, alliée à une rigueur exemplaire, l’auteur parvient à proposer de nouvelles attributions et à identifier la production d’éminents ébénistes comme Alexandre-Jean Oppenordt ou Jean Armand. Une somme très attendue, faisant l’unanimité chez les experts par son érudition, mais aussi sa grande clarté et l’élégance de son écriture. Lumière encore avec le La Tour de Jean-Pierre Cuzin, chez Citadelles & Mazenod (voir Gazette n° 38 du 29 octobre 2021). Si le maître lorrain se dérobe dans les archives, où les documents sur le peintre sont rares, il ne peut échapper à l’acuité du regard et l’érudition d’un spécialiste tel que le conservateur général honoraire, qui répertorie soixante-dix-sept œuvres originales ou connues par des copies. L’auteur fait également « parler » les descriptions anciennes de tableaux ou de copies, et n’hésite pas à revoir la chronologie de l’œuvre d’un artiste qui cultiva le clair-obscur jusque dans sa vie. Érudition encore avec La Peinture impressionniste et la décoration de Marine Kisiel, aux éditions Le Passage (voir Gazette n° 8 du 25 février 2022). Sur un sujet totalement inédit, sources écrites et corpus d’œuvres à l’appui, l’autrice y « déconstruit les paradigmes de l’histoire de la peinture », et renouvelle en profondeur la vision historique et esthétique de l’impressionnisme et de son rapport au décor. Issu de sa thèse de doctorat, l’ouvrage ne vise pas la vulgarisation mais, par son audace et son intelligence, fera date dans l’histoire de l’art. Cette année éditoriale 2021 s’est achevée en beauté avec la publication de L’Escalier de cristal. Le luxe à Paris 1809-1923 aux éditions Monelle Hayot (voir Gazette n° 5 du 4 février 2022). Annick et Didier Masseau – descendant des fondateurs de l’enseigne – ont entrepris d’en retracer la formidable aventure, depuis sa création sous le premier Empire, au Palais-Royal, jusqu’à sa fermeture il y a près d’un siècle. La redécouverte et l’étude de trois carnets, sorte de livres de raison, sont particulièrement instructives, et l’iconographie, riche et fournie, permet de comprendre l’influence et la diversité de cet escalier de cristal. Le 10 mars, en attendant l’annonce du lauréat, les auteurs de tous ces ouvrages viendront à la rencontre de leurs lecteurs lors d’une séance de dédicace, au sein de la librairie éphémère installée à l’Hôtel Drouot. L’occasion de belles rencontres, à ne pas manquer !
 

 

 
 

 
 

 


 











 



à savoir
Prix Drouot des amateurs du livre d’art,
Hôtel des ventes Drouot, 9, rue Drouot, Paris IXe,
le 10 mars 2022. Librairie éphémère à partir de 11 h et séance de dédicaces
de 18 h à 21 h. Remise du prix à 20 h.

 
Composition du jury Sous la présidence de Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, le jury rassemble :
Patrick de Carolis, de l’Académie des beaux-arts, journaliste et écrivain
Nicolas Chaudun, éditeur d’art et écrivain
Franck Ferrand, historien, journaliste et écrivain
Alexandre Giquello, commissaire-priseur, président de Drouot Patrimoine
Adrien Goetz, de l’Académie des beaux-arts, historien de l’art et écrivain
Christophe Leribault, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
Clémentine Portier-Kaltenbach, historienne, journaliste et écrivaine
Véronique Prat, journaliste d’art
Jean-Louis Remilleux, producteur de télévision, journaliste et écrivain
Pierre Rosenberg, de l’Académie française
Thierry Sarmant, directeur des collections du Mobilier National, historien et écrivain
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne